Atelier d’écriture dramaturgique

Atelier d’écriture dramaturgique
théâtre l’Escaouette, Moncton (NB), du 21 au 29 août 2018
sous la direction l’auteur Louis-Dominique Lavigne

L’ATELIER

Le théâtre l’Escaouette, cette année encore, poursuit sa mission et son engagement dans le développement dramaturgique des auteurs francophones en organisant un stage intensif d’écriture de 9 jours.

L’objectif de cet atelier d’écriture est de permettre aux participants de traverser toutes les étapes du processus d’écriture d’une pièce de théâtre, de la naissance de l’idée jusqu’au texte final. À travers ce parcours sont examinées les notions de recherche d’un sujet, d’équilibre des personnages, de plan, de construction et de fable. Certaines techniques sont particulièrement analysées comme celles liées au dialogue, à la situation, aux personnages et au récit.

Le programme se  bâtit autour d’un projet que chaque participant doit mener à terme. De nombreux exercices plus ponctuels permettront d’éclaircir certains aspects plus généraux de la dramaturgie afin de mieux enrichir l’œuvre à construire.

En suivant le fil de l’œuvre individuelle à créer, l’atelier cherche toujours à demeurer dynamique, vivant, voire amusant. Au-delà de toute technique, il importe de stimuler l’indispensable plaisir d’écrire. Les participants sont invités à intervenir de toutes sortes de manières tout au long du processus.

Si les exercices se veulent les plus variés possibles, l’écriture puise une grande partie de son énergie dans son rythme intensif. L’atelier privilégie le marathon, le lieu clos, la rapidité et le rapprochement des échéances. L’expérience démontre que tous ces facteurs pourtant circonstanciels donnent à la créativité des dimensions insoupçonnées.

PROGRAMME ET INSCRIPTION

SHARE IT: