Festival à haute voix

Festival à haute voix

Du jeudi 20 avril au samedi 22 avril 2017

Pour sa 9e édition, le Festival à haute voix réitère sa volonté d’offrir aux auteurs établis et à ceux de la relève une vitrine de premier ordre, tout en permettant au public de découvrir en avant-première, lors de lectures professionnelles, les œuvres futures ou les dramaturges de demain. De cette rencontre unique en Acadie et enthousiasmante pour tous les passionnés de théâtre, qu’ils soient créateurs ou spectateurs, émergent les talents qui forgent l’identité théâtrale acadienne désormais reconnue à l’échelle pancanadienne.

Véritable incubateur artistique, le Festival à haute voix est un événement culturel incontournable pour les professionnels comme le grand public.

Billetterie
Billets en vente sur place uniquement
Passe festival 25 $ / Lecture 5 $
Passe gratuit pour les abonnés de saison

Programmation

Jeudi 20 avril

17h30 – Réception d’ouverture

18h30 – Jessika Aubé –  « La fille qui voulait tuer avec sa pinte de lait »
C’est la rencontre de deux personnes qui vivent en parallèle.
Claudie, une grande amoureuse qui cherche ses repères dans une grande ville et Benjamin, un homme de routine très superstitieux. Ce n’est pas une histoire d’amour, mais la rencontre de deux personnes à une intersection de Montréal.

Mise en lecture: Marc-André Charron
Distribution: Annik Landry, Jean-Sébastien Lévesque, Gabriel Robichaud, Ludger Beaulieu

19h55 – Emma Haché – « Battre le coeur »
Il y a des hommes et des femmes qui agissent, qui vivent, dans lesquels nous pouvons, de temps à autre, nous reconnaitre. Des personnages qui vivront momentanément, de façon individuelle, un moment de grâce qu’on pourrait dire « divin ». Voilà qu’ils sont tentés, chacun de leur côté, mais néanmoins ensemble, d’invoquer le retour de cet état de béatitude.

Mise en lecture: Diane Ricard
Distribution : Katherine Killfoil , David losier, Éric Thériault, Marc-André Charron, Stéphanie David, Solange Leblanc, Brigitte Gallant

Vendredi 21 avril

18h30 – Joannie Thomas – « Le garçon qui regardait le ciel »
Une vieille assise. Ses yeux dédiés à fixer les souliers des passants. Arrive un garçon, Oz, qui basculera son univers et lui fera revoir les fantômes de son passé.

Mise en lecture: Claire Normand
Distribution : Marc-André Robichaud, Katherine Killfoil

19h40 – Caroline Bélisle – « Dîner pour deux »
André et Johanne aspirent à la perfection. Lorsqu’André apprend qu’une restructuration au bureau pourrait mettre des bâtons dans les roues de son ascension vers le succès, il exprime à Johanne qu’ils doivent redoubler d’efforts. Leur quête est inlassable et la fausseté dont ils font preuve est intarissable

Mise en lecture: Ludger Beaulieu
Distribution: Mathieu Chouinard, Florence Brunet

20h55 – Matthieu Girard – « Fuir le corbeau »
Carl ne veut plus dormir, car sa vie a basculé une nuit où il a fermé les yeux trop longtemps. Depuis, son quotidien n’a plus sa clarté et sa précision habituelle. Dans son atelier de taxidermie, le travail devient de plus en plus difficile et les animaux naturalisés autour lui semblent parfois vouloir s’animer, comme s’il perdait peu à peu la capacité de tracer la frontière entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort.

Mise en lecture: Mélanie Léger
Distribution : Ludger Beaulieu, Marc-André Robichaud, Solange Leblanc, Florence Brunet, Justin Gauvin

Samedi 22 avril

13h – Marilyn Bouchain – « Récré-Love »
Il s’en passe des choses dans une cour de récréation : on joue, on sociabilise… On vit ses premières amours. Les cinq amis Lili, Jules, Orphée, Kidist et Raph, vont apprendre dans la surprise, le rire ou la douleur que leur petit cœur peut battre aussi fort que celui d’un grand. Entre humour et poésie, cinq tableaux plein de tendresse qui seront pour les plus jeunes sujets à réflexion et pour les autres, cause de nostalgie !

Mise en lecture: Philip André Collette
Distribution: Tommy Desrosiers, Émilien Cormier, Maya Hamburger, Danica Roy, Caroline Belisle

14h30 – Brigitte Lavallée – « Lettres à Gabrielle »
Lettres à Gabrielle met en scène cinq femmes qui portent un rêve d’écriture. Elles évoluent dans des univers qui se rapprochent de la romancière Gabrielle Roy. Dans les bribes de vie qu’elles partagent, chacune évoque l’écrivaine à sa manière jusqu’à créer une correspondance à même le théâtre.

 Mise en lecture: David Lonergan
Distribution: Caroline Belisle, Stéphanie David, Marie-Pierre Valay-Nadeau, Sophie Bouchard Tremblay, Diane Ricard

15h55 – Gabriel Robichaud – « Crow Bar »
Une femme débarque dans un village au bord de la mer et y achète le bar du coin, le Crow Bar. Un village avec ses lois, son paysage, sa façon de faire, ses deux cimetières, son église sans clocher. Dans ce nouvel environnement, elle se retrouve face à deux choix: donner la vie ou la mort au village.

Mise en lecture: Louis-Dominique Lavigne
Distribution : Karène Chiasson, David Losier, Claire Normand, Denis Richard, Mathieu Chouinard

17h45 – Table ronde de clôture
Animateur : David Lonergan
Intervenants : Ludger Beaulieu, Mathieu Chouinard, Mélanie Leblanc, Joannie Thomas

Copyright 2016 théâtre l’Escaouette