Mandat artistique

Depuis sa naissance en 1978, le théâtre l’Escaouette poursuit sa mission artistique : représenter, d’une nouvelle façon, les réalités acadiennes par la création et la diffusion d’œuvres originales. La traduction d’œuvres étrangères nous interpelle à l’occasion. Nous sommes convaincus que le théâtre a une portée sociale : il vise à provoquer, à susciter la réflexion, à secouer les esprits, à interroger et à refléter les idées qui ont cours en Acadie et dans le monde contemporain, tout en prenant des risques quant au contenu.

La compagnie est engagée dans divers rôles artistiques répartis dans 5 volets d’activités :

  • le développement de nouveaux textes et de traductions;
  • la formation continue des auteurs de la relève acadienne;
  • le développement de la création et de nouvelles productions;
  • la diffusion de ses productions au niveau régional, provincial et national;
  • l’accueil de compagnies en provenance de l’Acadie et de l’extérieur.

L’Escaouette est devenu une référence et un incontournable lieu de rassemblement. De plus, c’est le seul organisme artistique au Nouveau-Brunswick propriétaire et gestionnaire d’un espace de création et de diffusion pluridisciplinaire. Il s’agit d’un aménagement unique en Acadie, tant pour les artistes que pour le public.

Le Festival à haute voix est une activité bisannuelle de lectures publiques de textes inédits et le plus important événement de développement de la dramaturgie acadienne. Avec une théâtrographie de 57 productions à son actif, le théâtre l’Escaouette est fier de constater que 50 de ces textes sont l’œuvre d’auteurs acadiens, ce qui favorise la découverte d’une dramaturgie acadienne et contemporaine.

Copyright 2016 théâtre l’Escaouette