Winslow

Français

Winslow propose un regard historique et très moderne sur les événements de 1755. Le lieutenant-colonel John Winslow, commandant des troupes anglo-américaines, chargé de déporter les Acadiens de la région de Grand-Pré, voyage dans le temps et rencontre des Acadiens contemporains dont il a déporté les ancêtres.

Winslow est un spectacle moderne et percutant. La production comprend une distribution de neuf interprètes émergents et établis. Ils se partageront  une multitude de rôles, formeront un chœur ou manipuleront des marionnettes contemporaines. Sur scène également, des musiciens, sous la direction de Jean-François Mallet joueront en live, tandis que les projections multimédias mêlant archives et créations originales occuperont une large place dans une scénographie minimale… dans une salle reconfigurée spécialement pour ce spectacle.

Un texte d’Herménégilde Chiasson inspiré du journal de campagne que le lieutenant-colonel John Winslow a tenu pendant son séjour à Grand-Pré.

English

Winslow is a contemporary look at the historical events of 1755.
Lieutenant-Colonel John Winslow, commander of the Anglo-American troops, tasked with deporting the Acadians of the region of Grand Pré, time travels to meet present – day Acadians whose ancestors he deported.

A modern and impactful play, Winslow features a cast of nine actors taking on a multitude of roles, on occasion joining to form a chorus, as well as, manipulating the marionnettes. Also sharing the stage are three musicians, providing live music and sound effects, surrounded by multimedia projections combining archival footage and original works all in a minimalistic set … in a performance space totally reconfigured especially for this show.

Herménégilde Chiasson’s script was inspired by Lieutenant-Colonel John Winslow’s campaign diary written during his assignment in Grand-Pré.

Distribution / Cast

Ludger Beaulieu

Formé en jeu à l’Université de Moncton, Ludger Beaulieu est acteur, créateur, et metteur en scène. En 2012, il cofonde le Théâtre la Cigogne, une compagnie de création qui sert de tremplin à la relève artistique acadienne. C’est avec cette compagnie et ses membres qu’il participe à la création de Paul et la mer, une mise en scène collective de la compagnie, VIOLENCES, un chantier sur la violence sexuelle et Le froid et un détail de l’hiver, pièce pour laquelle il signe la mise en scène. On a pu le voir sur scène dans des productions du Théâtre Populaire d’Acadie, du Théâtre l’Escaouette ou du Théâtre Blanc. À la télévision il incarne Sébastien Gallant dans la télésérie Le siège. En 2018, il a accompli une résidence d’un an à l’École nationale de théâtre du Canada.

Monica Bolduc

Monica Bolduc est originaire d’Edmundston et habite Moncton depuis déjà quelques années. Elle est finissante en art dramatique à l’Université de Moncton. Après avoir été publiée dans l’Anthologie de la Poésie des Femmes en Acadie et la revue montréalaise Exit, Monica publie son tout premier recueil de poésie aux Éditions Perce-Neige en 2017, DEAD END, qui explore les relations amoureuses et les eaux troubles du langage.

Florence Brunet

Florence Brunet: Comédienne et marionnettiste. Ses expériences sont à la télévision et au cinéma, dans des télé-séries ou dans des courts ou long-métrage, certains présentés dans le cadre du Festival de Cannes, le Mobile Film Festival en France et Le FICFA à Moncton. On a pu la voir aussi dans différentes productions du Pays de la Sagouine, incluant une tournée de théâtre jeunesse, des soupers spectacles et interprétant de rôle de Crache à Pic sur l’Ile aux Puces.

Émilien Cormier

Durant son enfance dans le petit village acadien de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, Émilien Cormier s’amusait à imiter des personnages, voix et accents pour divertir ses proches. Après avoir quitté son village natal où il laissa sa marque dans plusieurs pièces de théâtre et de comédies musicales communautaires, il a été diplômé du baccalauréat en art dramatique de l’Université de Moncton. Émilien développe désormais sa passion pour l’art de la scène et du théâtre au sein de la communauté artistique néobrunswickoise.

Stephanie David

Originaire du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, Stephanie David détient un baccalauréat en art dramatique. En passant par les Jeux de la francophonie internationale à Abidjan, au Theatre Konstanz en Allemagne, au Festival international de théâtre à Sibiù et au Centre national des arts entre autres, Stephanie a participé à maintes créations en tant qu’artiste multidisciplinaire. Elle joué dans diverses productions du Théâtre l’Escaouette et du Pays de la Sagouine. Stephanie dévoue son temps à la musique, aux contes, à l’animation de lectures et ateliers; l’écriture, la danse, la réalisation et le coaching. Son documentaire Le goût des belvas, a été réalisé avec l’Office national du film; elle a aussi réalisé, scénarisé et coordonné la production de science-fiction, Choke.

Nicolas Dupuis

Diplômé́en Art Dramatique de l’Université de Moncton en 2014, Nicolas a su se faire remarquer dès sa graduation sur les planches de l’Escaouette ainsi qu’au Festival international de théâtre de Sibiu. Depuis, il a pris d’assaut le territoire artistique Montréalais et multiplie les productions sur les deux territoires. Que ce soit dans le registre comique ou dramatique les multiples cordes qu’il a su ajouter à son arc lui permettent de s’adapter à tous les univers avec une grande versatilité́. Parallèlement à ses activités sur la scène, Nicolas est aussi technicien de scène dans nombre de théâtres Montréalais ainsi que pour Le Cirque du Soleil/The Moment Factory.

Hubert Francis

Hubert Francis is from the Elsipogtog Indian Reserve in NB. International recording artist with his aboriginal rock band EagleFeather, last CD recording “Message From A Drum” receiving a 2 Juno nominations , East Coast Music nominations and a Native American Music Award nomination! Hubert is a cast member of DRUM! , a Brookes Diamond Production based out of Halifax NS. and is also a member of Alan Syliboy’s group “Thundermakers “. He was born and raised in Elsipogtog. Hubert is sometimes described as a Goodwill Ambassador and has been educating and informing the general public about his Native Culture through his aboriginal rock music!

Anika Lirette

Anika Lirette est artiste en théâtre, réalisatrice, directrice artistique, créatrice de projets et animatrice. Elle a cofondé et dirige le Théâtre Alacenne depuis 2003. Depuis elle signe la direction artistique de la programmation estivale du Lieu historique national de Grand-Pré. En plus de jouer, elle écrit et dirige les expériences bilingues au site. Anika a joué sur les planches en Allemagne, à Saint-Pierre et Miquelon, au Québec, aux USA et un peu partout en Acadie. Elle est jeune ambassadrice de la francophonie des Amériques. Parmi ses films documentaires réalisés, on retrouve Grand-Pré Écho de l’UNESCO avec Phare-Est Médias. Elle a ainsi incarné le rôle de Stephanie dans la télésérie  Le Clan sur les ondes de Radio-Canada.

David Losier

Née dans le petit village de Beresford au nord du Nouveau-Brunswick, David Losier y a vécu pour toute sa jeunesse. Très jeune il s’achète une caméra vidéo et trouve un plaisir à reproduire des scènes de film. À sa sortie du département d’art dramatique de l’Université de Moncton, il reçoit un premier contrat au théâtre l’Escaouette puis rejoint l’équipe du Pays de la Sagouine comme comédien et musicien. En 2016 il représente les provinces maritimes à la Course des régions Pancanadienne avec son court-métrage «Virus Électronique». Il a présenté en France son film «Otage», finaliste au Mobile Film Festival.

Sebastien Michaud

Multi-instrumentiste natif de Beresford, représentant musique à l’AAAPNB depuis 2009, Sebastien Michaud détient un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton. Il a enseigné pendant 14 ans dans un conservatoire privé et est maintenant le directeur musical de l’ensemble de jazz de l’Université de Moncton. Passionné des instruments, il joue aisément trompette, saxophone, flûte, trombone, basse électrique, harmonica, piano et guitare. Fondateur du ‘’Monktones Jazz Trio’’, il se produit aussi régulièrement au sein des groupes ‘’La Virée’’ et ‘’Les Paiens’’. Réalisateur passionné, il a eu la chance de travailler avec le groupe ‘‘Réforme’’,  les artistes ‘‘Simon Daniel’’, ‘‘Joey Robin Hache’’ et dernièrement ‘‘Open Strum’’. Sebastien fait de la musique de film, de la direction musicale et est également engagé pour des sessions d’enregistrements et concerts par plusieurs artistes de la région.

Jeffrey Bazett-Jones

Jeffrey Bazett-Jones, altiste et violoniste, est un musician des provinces Maritimes. Diplomé de McGuill, il est l’un des membres fondateurs de the Atlantic String Machine et jour avec Symphony NB et le PEI Symphonic Orchestra

Concepteurs / Creatives

Texte / By - Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est né à Saint-Simon au Nouveau-Brunswick, en 1946. II est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton (1967), d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison de Sackville (1972), d’une maîtrise en esthétique de l’Université de Paris 1 (1976), d’une maîtrise en beaux-arts de la State University de New York (1981) et d’un doctorat de la Sorbonne, Paris (1983).

Préférant rester en Acadie pour oeuvrer en tant qu’artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson s’est énormément impliqué dans divers domaines culturels. Il a été directeur de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, fondateur des Éditions Perce-Neige , président de la Galerie Sans Nom, membre fondateur de la Coopérative Aberdeen et de l’Atelier Imago , fondateur des Productions du Phare-Est…

Ses créations artistiques sont considérables. Il a participé à plus de 100 expositions. Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections publiques et particulières. À cela s’ajoute la réalisation de 14 films, l’écriture de dizaines de livres et pièces de théâtres. Herménégilde Chiasson a aussi offert maintes performances et lectures publiques et participé à une dizaine de scénographies.

Il été distingué par le Prix France-Acadie , le grade de Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres, l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, un doctorat honorifique en littérature de l’Université de Moncton et le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie.

Metteure en scène / Directed by - Marcia Babineau

Diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, Marcia Babineau complétera ses études à New York au Lee Strasberg Theatre Institute. Artiste polyvalente, elle assume depuis 1995 la direction artistique du théâtre l’Escaouette, dont elle est une des fondatrices.

À titre de comédienne, elle a participé à plus de 35 productions théâtrales. On se souviendra de ses prestations au cinéma dans les Années Noires et Madame Latour ainsi que, plus récemment, au théâtre dans Nature Morte dans un fossé, Pour une fois et Laurie ou la vie de galerie. Passionnée de création, Marcia Babineau a également signé plusieurs mise en scène dont les récentes Mistero Buffo, Cul de Sac, La vieille près de la voie ferrée, Vie d’Cheval et Des Nouvelles de Copenhague. Elle était professeure en interprétation au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton de 2007 à 2018.

Scénographie / Set design - Noémie Avidar

Noémie Avidar réalise des scénographies depuis sa sortie de L’École Nationale de Théâtre du Canada en 2009. Elle parcourt les productions de théâtre, les longs et courts métrages, le cirque, la danse contemporaine, les festivals et l’événementiel à travers le Canada et le monde. La conceptrice d’origine belgo-israélienne, revisite et questionne continuellement les modes de création scénographique selon ses collaborations et projets. Elle a utilisé l’estampe, le photo-collage, le texte, le numérique, les plantes et la participation du public pour activer ses scénographies toujours éphémères. Investie dans le secteur culturel et des arts, elle assiste des artistes dans leurs recherches et productions et a également occupé des postes de coordination pour différents organismes. Plus récemment, elle se concentre sur des modes de création eco-scénographique. La scénographie de Winslow est sa deuxième création présentée sur le territoire du Nouveau-Brunswick et en Acadie.

Musique et environnement sonore / Music and sound design - Jean-François Mallet

Originaire de Shippagan, Jean-François Mallet est compositeur de musique de films, de documentaires et de bandes musicales pour le théâtre. Il apparaît, entre autres, au générique des films Les monologues de la Sagouine, Black & Blanc, Acadie/Américaine et On a bâti une cathédrale ainsi que de la série Courants. Plus récemment, pour le théâtre, il a réalisé la musique de Pourquoi l’Ouest?Far Away, A Sunday Affair – À dimanche prochain, The land – La terre, Le lac aux deux falaises, ALDEN envers et contre tous, Tréteau(x), Bump : la secousse de Springhill, L’Espérance de vie des éoliennes, Visage de feu et Conte de la neige.

Jean-François est également compositeur de musique de concerts, directeur musical et orchestrateur.  Ses œuvres comprennent Jean-le-Chasseur, Seth Write A Story, Contemplation (pour trois chœurs), La vallée des possibles : l’œuvre de Camille Lefebvre, Matin de brume sur la Baie des Chaleurs pour l’Orchestre Symphonique du N.-B., Fantaisie sur les reels acadiens pour la tournée de la Cité interdite de l’Orchestre des jeunes du N.-B., La Fête des violons diffusée à Radio-Canada et Le Violon Fantastique des Productions Tintamarre.

Costumes et accessoires / Costumes and props - Denise Richard

Denise Richard est une artiste et designer multi-média dont l’amour pour les matériaux à base de textile et le design 3D est à la base de tous ses projets. Son approche novatrice du matériel et de la technique s’illustre dans son travail dans les domaines du ballet, de l’opéra et du théâtre. Denise se nourrit de l’échange cinétique que la collaboration et le travail d’équipe apportent au processus de création. Elle vit actuellement à Fredericton où elle partage son temps entre son travail dans le domaine des arts de la performance et son rôle de chef de studio et d’instructrice au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick.

Denise Richard is a multi-media visual artist and designer whose love of textile based materials and 3D design is evident in all her projects. Her work in ballet, opera and theatre exemplifies her innovative approach to material and technique. Richard thrives on the kinetic exchange that collaboration and teamwork bring to the creative process. Denise Richard currently lives in Fredericton NB, where she divides her time between her work in the preforming arts and her role as Studio Head and instructor at the New Brunswick College of Craft and Design.

Marionnettes - Pierre Robitaille

Pierre Robitaille est-il une marionnette de lui-même ? Il est si inextriquablement associé à elle depuis plus de 35 ans ; il a prêté vie à ses pantins et ses fantoches  sur toutes les scènes : le cirque, la danse, la télévision, les arts visuels, le théâtre ont reçu la visite de ses personnages parfois résolument grotesques et bigarrés, parfois délicats et tout en finesse mais toujours porteurs de joie et d’une profonde humanité. Chantre de la marionnette pour adultes depuis toujours et avec sa compagnie Pupulus Mordicus née en 1995, c’est aussi un collaborateur de L’Ubus théâtre depuis sa fondation.

Éclairage / Lighting design - Marc Paulin

Artiste de la lumière, Marc Paulin a oeuvré dans les domaines de l’image, soit en photo, au cinéma et pour la scène. Il a signé de nombreux éclairages pour le théâtre l’Escaouette  (Le Long voyage de Pierre-Guy B., Les Trois exils de Christian E., Je…Adieu, La Vieille femme près de la voie ferrée, Wolfe,..) et le Théâtre populaire d’Acadie ( Alden, Tréteaux, Bump, Bouffe…). En 2014, l’Éloizes de l’Artiste de l’année en théâtre récompensé pour la qualité de son travail, alors qu’en 1998 on lui décernait le prix Éloizes du bénévole de l’année.
Consultant en rénovations de salles de spectacles au Carrefour de la mer à Caraquet, salle Bernard LeBlanc, Centre Culturel Aberdeen et concepteur principal de la salle de spectacle du théâtre l’Escaouette, il en est le directeur technique.

Vidéo-scénographie/Video design - Jonah Haché

Jonah Haché est un concepteur visuel et sonore connu aussi sous le pseudo « bits ». Il a projeté et joué pour des festivals de musique tels que Evolve, Future Forest, La Francofete, ECMA, Acadie Rock, Messtival ou Shivering Songs. Il a également créé pour des événements tels que Quebec en toutes Lettres, Anthologie diasporeuse, la sortie de le livre Acadie Road, des festivals de cinéma tels que le FICFA, Mondo Monde et des productions télévisuelles comme Les Eloizes et Constellations Franco. Il a assisté à la conception de Oliver et Mary Poppins du Theatre Capitol et il conçoit les éléments visuels du groupe Les Paiens.

Dernièrement, Jonah a réalisé les éléments visuels de la pièce chorégraphiée Respire Par Le Nez de Dansencorps. Il a conçu, en partenariat avec le réalisateur Phil Comeau, les éléments visuels du spectacle en direct Mouvance, et créé des éléments visuels pour la patinoire du Centre Avenir. En août prochain, Jonah concevra une installation multimedia historique sur une église de Miscouche pour le CMA 2019.

Outre les éléments visuels, Jonah Hache joue dans les projets musicaux Bits et Les Paiens.

Régie et assistance à la mise en scène / Stage manager and Direction assistance - Ghislain Basque

Présent dans le paysage théâtral en Acadie depuis sa sortie du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton en 1991, Ghislain a collaboré à de nombreuses pièces au Théâtre l’Escaouette et au Théâtre Populaire d’Acadie, comme éclairagiste, régisseur/assistant à la mise en scène, comédien (Puisqu’il faut un Paysage, Tangente, Des amis pas pareils, Charmes et dangers de la Mer, Pourquoi l’Ouest ?), constructeur de décor, directeur de production et directeur de tournée. Il a également œuvré sur des productions du théâtre la Seizième de Vancouver, de l’Unithéâtre d’Edmonton, du Pays de la Sagouine et des Productions Dansencorps, en plus d’avoir fait une incursion au cinéma comme assistant décorateur de plateau. Il fut également enseignant au CCNB Péninsule acadienne dans le programme Techniques de scène.

Conseil à la dramaturgie / Dramaturgy consulting : Philippe Soldevila
Conseil en histoire / History consulting : Maurice Basque, Ronnie-gilles LeBlanc
Son / Sound : Rémi Ross
Direction de production / Production manager :
Edmonde Haché
Assistance à la direction de production, recherche et régie de plateau / Production assistant, research and stage management: Myriam Vaudry


Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada.


Copyright 2016 théâtre l’Escaouette