escaouette.com – Projet Monarques | 1er octobre

Saison 2023-2024

Projet Monarques de Angèle Séguin et Amélie Bergeron

Photo | Jessica Garneau

September 30th at 2:30 pm in English >>>

1er octobre à 14 h 30 en français

DURÉE – 90 MINUTES SANS ENTRACTE

PUBLIC CIBLÉ – ADULTE ET JEUNE DE 16 ANS ET PLUS

Dans l’esprit de reconnaître et de redonner aux vétérans et leurs familles (les bâtisseurs du lieu que nous occupons sur la rue Botsford) et aussi de rendre le théâtre accessible à tous, nous proposons une tarification volontaire pour les 2 représentations du spectacle Projet Monarques.

ADMISSION GÉNÉRALE

DESCRIPTION

Sur scène, cinq figures condensent les voix de centaines de vétérans et vétéranes, de militaires et de leurs proches : cinq lignes de vie comme autant d’histoires témoignant du quotidien de ces gens affectés de différentes manières par les blessures de stress opérationnelles et le syndrome de stress post-traumatique.

« Chaque année, une génération de papillons monarques migrateurs naît, équipée pour faire un long et périlleux voyage pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres. Une épreuve qui va coûter la vie à plus d’un, mais qui va permettre aux générations suivantes de naître et de vivre. C’est ce long parcours éprouvant, hors du commun, marqué par des traumatismes insaisissables et transformateur qui a inspiré le titre du Projet Monarques. » Angèle Séguin.

REPRÉSENTATION EN FRANÇAIS

DIMANCHE 1ER OCTOBRE

14 H 30

DISTRIBUTION

L’AUMÔNIER | Aumônier des Forces armées et vétéran : Sylvain Massé

LA MILITAIRE | Femme de la Force régulière et vétérane : Emmanuelle Laroche

LE RÉGULIER | Homme de la Force régulière : Sébastien Rajotte

LE RÉSERVISTE | Homme de la Force de la réserve et vétéran : Étienne D’Anjou

LA CONJOINTE | Elle porte aussi la parole des proches : Ann-Catherine Choquette

CRÉDITS

Co-autrices : Angèle Séguin et Amélie Bergeron

Conseiller dramaturgique : Paul Lefebvre

Traduction : Harry Standjofski

Mise en scène : Amélie Bergeron

Assistance à la mise en scène : Rose-Lilas Bastien-Turgeon

Conception lumières : Andréanne Deschênes

Conception costume : Sébastien Dionne

Conception musique : Maxime Racicot

Direction de production : Andrée-Anne Pellerin

Direction technique : Alexandre Paquette

Régie du spectacle : Rose-Lilas Bastien-Turgeon

Conception affiche : Frédérique Giguère

Médiation culturelle : Angèle Séguin et Frédérique Giguère

Agente de développement : Marie-Soleil Beaupré-Savard

Agente aux communications : Mégane Lortie

Responsable des relations médias : Marie-Anne O’Reilly

Déclinaison des visuels : Strass

Photos : Jessica Garneau

Captation vidéo : Pierre-Luc Racine et Matthew Gaines

Direction artistique : Angèle Séguin

Direction générale et co-direction artistique : Kristelle Holliday

Agente pivot : Amélie Poulin

ORIGINE

Initié en 2017 à la demande de vétérans et de familles de militaires, Projet Monarques est un projet théâtral bilingue à l’échelle pancanadienne qui aborde les blessures liées au stress opérationnel et post-traumatique que vivent les vétéran.e.s et les militaires, ainsi que les innombrables répercussions sur leur vie et celle de leurs proches.

Pour aller à leur rencontre, Angèle Séguin prend alors le parti d’utiliser le processus dramaturgique de la Grande Cueillette des Mots. Entre février et mai 2021, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, les ateliers d’écriture ont permis d’aller à la rencontre de plus de 200 vétéran.e.s, militaires et leurs proches afin de lever le voile sur leurs réalités et leurs souffrances. Ils ont osé briser le silence pour nous livrer plus d’un millier de pages de paroles fortes et évocatrices. Ce sont leurs mots qui ont fait immerger l’oeuvre théâtrale, co-signée par Angèle Séguin et Amélie Bergeron avec la contribution de Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique.

La première représentation publique de PROJET MONARQUES a eu lieu le 8 novembre 2022, à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Plus qu’un simple événement théâtral, la diffusion du spectacle vise à engager une réelle conversation entre le monde civil et le monde militaire.

Devant ce drame humain, il ne s’agissait pas pour nous de donner une opinion sur la pertinence de la guerre ou de l’armée, mais, face à cet enjeu délicat et complexe, de faire en sorte que notre travail artistique puisse aider à « décadenasser » la parole de celles et ceux qui n’osent pas dire. – Angèle Séguin

Les co portes-paroles

La vie comporte son lot de blessures. Chacune, chacun porte les siennes. Parfois les cicatrices se sont effacées avec le temps. Parfois elles sont encore bien visibles à l’œil nu. Parfois encore elles prennent toute la place dans le regard que l’on porte sur soi-même. Elles finissent par brouiller la vue et empêcher de vivre. On peut alors rester cantonné dans la douleur. Si personne autour de soi ne la comprend vraiment, ce cantonnement devient une prison. Mais si on peut la partager avec d’autres, ouvrir une brèche dans cette douleur, alors elle peut devenir le terreau d’une nouvelle vie.
« On garde un peu ce réflexe de dire: qu'est-ce que les autres vont penser? La population canadienne m'a fait confiance. J'ai porté le drapeau canadien sur mon uniforme toute ma carrière et là, je la laisse tomber. C'est souvent comme ça que les gens réagissent. » « La pièce nous permet cet espace de discussion, de réflexion et d'échanges tout à fait sain [...] à l’extérieur de la chaîne de commandement. »
Copyright 2023 théâtre l’Escaouette