fbpx

Saison 2024-2025

Chambre d’écho de Philippe Ducros

Production  Hôtel-Motel

Photo | Maxime Coté 

Jeudi 6 et vendredi 7 février

AVERTISSEMENT
Le spectacle traite de sujets violents et certaines images difficiles sont projetées sur la scène. Sachez que ces images ont toutes été diffusées aux nouvelles télévisées à l’heure de grande écoute. Notez également qu’il y a utilisation de lumières vives et d’effets stroboscopiques pendant la représentation.

DURÉE – 1H40

ADMISSION GÉNÉRALE

DESCRIPTION

Dix ans après L’affiche présentée à l’Escaouette en 2015, une pièce qui abordait avec virulence et sensibilité le conflit israélo-palestinien, l’auteur et metteur en scène globe-trotter Philippe Ducros nous ramène en Asie de l’Ouest.

Mars 2011. Le feu du Printemps arabe gagne la Syrie. La répression est extrêmement sanglante. De quatre-cent-mille à six-cent-mille morts. 2015. Au sommet des affrontements, la population se terre chez elle. Ne restent que les écrans comme fenêtre sur le monde. Coincé au Liban dans une chambre d’hôtel, un Québécois tente de se rendre en Syrie rejoindre une amie.  Il cherche à distinguer la vérité du mensonge en s’engageant dans une quête de sens où il pourrait bien se perdre. « La Terre brûle : Personne n’intervient. La jeunesse brûle : Personne n’écoute.  Alors tout brûlera ». « J’ai peur. Mais pas de la mort. J’ai peur de perdre mon humanité ».

« Chambres d’écho fait partie des incontournables de la scène culturelle ce printemps. Avec sa trame narrative bien ficelée, autant les fanatiques de théâtre que les néophytes pourront y trouver leur compte.» Zachariel Cossette-Leblanc Montréal Campus, 18 février 2023

Chambres d’écho a bénéficié du soutien de la Fondation Cole, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Le travail de création a été élaboré en grande partie grâce à des résidences, dont une au Théâtre Hector-Charland (merci à Evelyne Chagnon et à l’équipe) et une au Théâtre des Deux Rives (merci à Guy Boulanger et à l’équipe).
Le texte est publié chez L’instant scène.

REPRÉSENTATIONS

Jeudi 6 Février

19 H 30

Vendredi 7 Février

19 H 30

CRÉDITS

Texte et mise en scène : Philippe Ducros

Interprétation (création) : Étienne Pilon et Mounia Zahzam

Interprétation (reprise) Sylvie De Morais-Nogueira et Étienne Pilon

Soutien Dramaturgique : Veronique Chagnon

Assistance à la mise en scène : Charlotte Ménard

Conception vidéo : Gaspard Philippe

Musique : Ludovic Bonnier

Scénographie : Nadine Jaafar

Costume : Marianne Lonergan Pilotto

Direction technique : Caroline Turcot

Éclairages et Régie générale : Thomas Godefroid

Régie vidéo et son : Juliette Papineau-Holdrinet

Conseil vidéo : Thomas Payette

Direction Technique (création) : Caroline Turcot

Direction Technique (reprise) Clara Desaultels

Direction de production (création) : Jacinthe Nepveu

Direction de production (reprise)  : Mélisande Goux

Captation et bande-annonce Camion Productions

Design graphique Thomas Csano