fbpx

Saison 2024-2025

SAISON 2024-2025

Une saison de résilience

MarciaBabineau_HerménégildeChiasson(2023)

Photo | Herménégilde Chiasson

Quelques mots…

La résilience, c’est l’aptitude d’une personne à surmonter des évènements désagréables ou traumatisants afin de lui permettre de retrouver son équilibre et espérer vivre d’une manière satisfaisante. Notre saison 24-25 met de l’avant deux thématiques directement liées à la résilience : le conflit, bien sûr, mais surtout les moyens qui sont mis de l’avant par des personnages dans le but de surmonter ces situations d’antagonisme.

La notion de pouvoir sera souvent mise en cause. Elle se manifestera de multiples manières et pourra prendre diverses dimensions. Notre 48e saison explorera ces incessantes tensions et affrontements qui, trop souvent, visent à restreindre et à contrôler nos vies.

Nous débuterons avec Découronné.e.s, un spectacle conçu par le metteur en scène québécois Christian Lapointe avec les mots de six autrices et auteurs acadiens. Nous poursuivrons avec Vents à Vendre de Matthieu Girard un théâtre documentaire, qui met en scène un conflit véritable issu du projet de création d’un parc d’éoliennes dans la Péninsule acadienne. Suivra Chambre d’écho, une proposition qui se penche sur le conflit israélo-palestinien, à travers un personnage à la recherche de la vérité dans tous les bouleversements des dernières années. Nous reprendrons également L’art de s’enfuir, une réflexion sur l’art et sur l’ennui qui habite le personnage principal. Nous proposerons un détour du côté de la comédie, avec Angle mort, un récit décomplexé de Stéphanie Morin-Robert, qui raconte l’histoire de sa vie et de son handicap. Puis, Use et abuse, un regard clairvoyant basé sur une conférence du philosophe d’Alain Deneault, portera sur les relations entre l’art et l’industrie culturelle. En parallèle, comme c’est le cas tous les deux ans, le Festival à haute voix proposera des textes inédits qui renouvellent la dramaturgie acadienne.

Nous espérons vous voir et même vous revoir pour cette saison de résiliences qui sauront sûrement vous concerner, vous divertir et vous inspirer

Marcia Babineau, directrice artistique et codirectrice générale