Saison 2025-2026

SAISON 2025-2026

Une saison incomparable

Photo | Herménégilde Chiasson

Quelques mots…

Une saison incomparable  

La 49e saison du théâtre l’Escaouette, met en scène un thème qui traverse l’ensemble de la programmation, tel une quête identitaire et collective qui célèbre la mémoire et la marginalité.

Les ensevelies évoque, en s’appuyant sur les figures mythologiques de Perséphone et Déméter, l’érosion psychique des femmes d’une même famille après une disparition tragique. La mémoire devient un outil de résistance face à la violence du monde.

Les Émeutiers fait écho à ce que l’on a appelé l’Émeute de Caraquet, un évènement en lien avec le destin de Louis Mailloux, un jeune homme qui deviendra un personnage célèbre de l’histoire de l’Acadie.

Cispersonnages en quête d’auteurice s’attaque aux normes de représentation dans le théâtre contemporain, en questionnant les frontières entre fiction et réalité, tout en mettant en lumière les débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité artistique.

La chouette propose un dialogue entre figures monstrueuses et identités fluides (qu’elles soient trans, ou canayenne), et pose la marginalité comme une source de richesse, de subversion et de métamorphose.

Ornithorynques revisite l’été 1990 à travers des souvenirs d’enfance dans une région acadienne et marginale, où la mémoire familiale et les non-dits sont centraux.

En plus de présenter une saison de spectacles à son public, l’Escaouette propose aussi un important volet de formation continue au milieu théâtral acadien. Les stages, les résidences et les lectures publiques représentent un fil de transmission intergénérationnelle et un soutien réel à la relève artistique.

Nous vous attendons avec enthousiasme pour cette saison incomparable et surprenante sous le signe de la singularité, de la curiosité et de la nouveauté.

Marcia Babineau, directrice artistique et codirectrice générale