Formation Continue quatrième volet
Volet 4
Le sens d’une mise en scène partagé à ses collègues concepteurs et conceptrices Dates : du 16 au 27 juin 2025
(Congé de fin de semaine les 21 et 22 juin)
Destiné à un nombre restreint de metteur.e.s en scène, l’atelier se penchera sur les défis de communication qui peuvent survenir dans le travail unissant ces créateur.trice.s à leurs collaborteur.trice.s, qu’elles ou qu’ils soient à la conception scénographique ou à celle des costumes. Travaillant sur des œuvres précises et sélectionnées en amont de l’atelier, accompagné.e.s d’un duo de concepteur.trice.s professionnel.le.s, les participant.e.s auront l’occasion de développer leur méthode de communication en explorant divers types d’échanges et de transmissions visuelles.
L’atelier s’orientera autour de l’élaboration d’une conception visuelle développée en collaboration. Comment susciter l’imaginaire de ses collaborateur.trice.s pour qu’elles ou ils saisissent le projet, les questionnements qu’il soulève, et puissent le traduire, chacun.e avec le vocabulaire du métier qui lui est propre ? Comment enflammer, et non éteindre ?
Le travail se déroulera sous le regard d’une observatrice/pédagogue qui accompagnera de façon soutenue les différentes étapes de cette course à relai, ce passage du témoin, entre un.e metteur.e en scène et ses concepteur.trice.s. Comment travailler dans le même esprit ? Comment créer les bonnes conditions pour que le langage de l’espace et du costume puisse traduire, compléter et amener plus loin la vision initiale du, de la metteur.e en scène ? La formatrice observera les échanges, interviendra et apportera des suggestions constructives. Le but sera d’amener les participant.e.s à développer leurs propres outils de communication qui leur serviront ensuite dans le futur (journal de bord, moodboards, esquisses, maquettes, etc.).
Au final, il s’agira de nourrir l’imaginaire de chacun.e et de construire une proposition théâtrale qui soit en cohérence avec l’œuvre, son sujet et la vision du ou de la metteur.e en scène.
Volet 4
Formatrice : Claudia Gendreau
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de
Québec, en 1999, Claudia Gendreau a signé la conception visuelle de nombreuses créations théâtrales. Membre
artistique de la compagnie de création Nuages en pantalon depuis 2001, elle conçoit les environnements scénographiques de la quasi-totalité des productions dirigées par Jean-Philippe Joubert. Elle l’accompagne également dans ses mises en scène de répertoire, dont plusieurs au Théâtre du Trident : Charbonneau et le Chef, de John Thomas McDonough, La Nuit des rois, de Shakespeare, Mois d’août, Osage County, de Tracy Letts (costumes), Constellations, de Nick Payne, et Roméo et Juliette, de Shakespeare. Claudia a également créé les accessoires de plusieurs
productions d’Ex Machina : Les Aiguilles et l’Opium (2013), Hamlet/collage (Russie 2013), Frame by Frame (Ballet National du Canada 2018) et Les sept branches de la rivière Ota (2019), quatre spectacles mis en scène par Robert Lepage.
Parmi ses autres collaborations, notons la conception des décors de l’opéra L’enfant et les sortilèges, de Maurice Ravel, mis en scène par Philippe Soldevila pour le festival d’Opéra de Québec, en 2014, et la conception, en collaboration avec Julie Morel, des marionnettes du Discours de la méthode, d’après Descartes, une création du Théâtre du Sous-Marin Jaune dirigée par Antoine Laprise, en 2004. En 2021, elle crée les décors de La boite d’allumettes, un spectacle jeunesse de nature déambulatoire présenté à la Caserne Dalhousie par le Théâtre jeunesse les Gros Becs, imaginé par Olivier Normand.
En 2010, elle reçoit le prix Jacques-Pelletier pour sa scénographie de Charbonneau et le chef, présenté au Théâtre du Trident En 2018, elle reçoit le prix Paul-Bussières pour sa conception du décor de L’Hôpital des poupées, d’après le roman d’Ann Margaret Sharp. En 2022, elle reçoit le prix du Théâtre du Vieux-Québec pour la conception des costumes de La fin de la Fiction, de plusieurs auteurs et autrices, une coproduction de La Catapulte et Nuages en pantalon.
Coût : 350 $. Soit 100 $ sur réception de l’annonce que votre
candidature est retenue, 125 $ le 2 mai et 125 $ le 23 mai. Il est à
noter que les montants déboursés ne seront pas remboursables.
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec
Depuis 1958, le Conservatoire d’art dramatique de Québec forme des artistes qui allient inventivité, technique et individualité. Le fondement même des programmes qui y sont offerts, soit le Jeu, la Scénographie, la Mise en scène et l’Écriture, est la création. Cet enseignement permet aux étudiant.e.s de développer leur plein potentiel artistique. Ils.elles font preuve d’une grande autonomie face au marché du travail, puisqu’ils.elles deviennent générateur.trice.s de projets.
https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/adquebec/
Les différentes articulations du stage sont rendues possibles grâce au soutien généreux des partenaires suivants :