Formation continue troisième volet
Volet 3
Le sens d’une mise en scène partagé et transmis à ses collègues acteur.trice.s Dates : du 12 au 20 juin 2025
(journée de congé le 17 juin)
Cet atelier intensif de huit jours est conçu pour un nombre restreint de metteur.e.s en scène souhaitant perfectionner leur approche de la direction d’acteur.trice.s. Accompagné.e.s de quatre comédien.ne.s professionnel.le.s (2 hommes et 2 femmes), elles et ils exploreront diverses techniques de mise en scène en travaillant sur six scènes distinctes. L’objectif sera de leur offrir un cadre d’apprentissage structuré et pratique, en leur permettant d’alterner entre des sessions de direction active et des moments d’observation.
Ce programme immersif permettra donc aux metteur.e.s en scène d’expérimenter des outils concrets, d’observer le travail d’un.e pair et de perfectionner leur relation avec les acteurs et actrices, tout en développant leur propre langage scénique. L’atelier se clôturera par une session de synthèse et d’échange permettant de dégager une réflexion globale sur les apprentissages réalisés et les perspectives d’évolution professionnelle. Sur le rôle des comédien.ne.s : Elles et ils seront présent.e.s comme partenaires pédagogiques. Elles et ils auront la tâche de répondre aux indications de jeu, aux demandes d’expérimentation, tout en s’ajustant aux méthodes de direction abordées. L’atelier sera organisé en cycles de travail. Chaque metteur.e en scène dirigera trois scènes spécifiques. Les séances alterneront entre :
– Répétitions en parallèle : les participant.e.s travaillant simultanément dans des espaces distincts avec leurs comédien.ne.s respectif.ve.s.
– Observations croisées : celles-ci permettront à un.e metteur.e en scène d’assister au travail de l’autre afin de mieux comprendre différentes approches et stratégies de direction.
– Présentations et retours critiques : les scènes seront jouées et analysées collectivement.
– Discussions et bilans, réservés aux metteur.e.s en scène pour leur permettre de réfléchir sur les apprentissages et adapter leur pratique.
Volet 3
Formatrice : Nancy Bernier
photo : Julie Artacho
Reconnue sur la scène artistique québécoise depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1990, Nancy Bernier compte à son actif près d’une cinquantaine de pièces où elle a œuvré en tant que metteure en scène ou comédienne. À titre d’interprète, elle s’est illustrée en 2013 en remportant le prix Paul-Hébert pour son rôle dans Les Chaises, d’Ionesco, présentée à La Bordée. Depuis plus de 10 ans, elle dirige des projets artistiques de grande envergure tels que Le Manoir de l’horreur, Lévis au cube, VERTiges sur les toits du Musée et le Parcours 400 ans chrono. Son travail de conception sur ces créations pluridisciplinaires a été una-nimement salué par le public et la critique. Nancy Bernier œuvre aussi à titre de consultante pour l’idéation de nom-breux projets artistiques. Elle assure depuis près de dix ans, la production et la direction artistique à La Roche à Veillon resto-théâtre situé à St-Jean-Port-Joli, au Québec.
Coût : 350 $. Soit 100 $ sur réception de l’annonce que votre candidature est retenue, 125 $ le 25 avril et 125 $ le 9 mai. Il est à noter que les montants déboursés ne seront pas remboursables.
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec
Depuis 1958, le Conservatoire d’art dramatique de Québec forme des artistes qui allient inventivité, technique et individualité. Le fondement même des programmes qui y sont offerts, soit le Jeu, la Scénographie, la Mise en scène et l’Écriture, est la création. Cet enseignement permet aux étudiant.e.s de développer leur plein potentiel artistique. Ils.elles font preuve d’une grande autonomie face au marché du travail, puisqu’ils.elles deviennent générateur.trice.s de projets.
https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/adquebec/
Les différentes articulations du stage sont rendues possibles grâce au soutien généreux des partenaires suivants :