JEUDI 26 NOVEMBRE à 19H30 ( HEURE ATLANTIQUE)

Le théâtre l’Escaouette proposera cet automne de découvrir des œuvres acadiennes inédites, jamais produites devant public. Ces œuvres feront l’objet de lectures professionnelles par des artistes acadiens, en salle et en ligne!

VOUS POURREZ VISIONNER LA REPRÉSENTATION (EN DIRECT UNIQUEMENT) SUR LE LIEN CI DESSOUS

L’accès à la lecture est gratuite, mais les donations sont acceptées.
Utilisez ce lien pour accéder à la plateforme de don sécurisé :
https://red.vendini.com/donation-software.html?t=donation&d=60e8598d2681e76bbeabe7807b3e78c3

Jeanne de Valois, de Antonine Maillet

Jeudi 26 novembre à 19h30 (heure atlantique)

Publié en 1992, Les Confessions de Jeanne de Valois est le douzième roman d’Antonine Maillet. Ce texte ne fût pas simplement un autre livre dans sa vie, mais l’inspiration de toute son œuvre.

Il raconte une année de la vie de Jeanne de Valois, la plus grande inspiration de l’auteure, une religieuse fondatrice du Collège Notre-Dame d’Acadie qu’elle a fréquenté durant sa jeunesse. Dans cette œuvre hommage, Antonine Maillet  mêle magistralement sa voix emblématique à celle de mère Jeanne de Valois.

Née en mai 1899, mère Jeanne de Valois a l’ambition de mettre le pied dans le prochain millénaire. Nonagénaire animée d’une grande détermination de vivre, elle entreprend la rédaction de ses mémoires, elle qui a vu l’Acadie sortir de l’ombre et qui a participé activement à son grand réveil. Mère Jeanne raconte avec humour les événements qui ont marqué sa vie de pionnière et de fondatrice, habitée par un idéal indéfectible qui a permis la propagation de son ardent humanisme.

Mise en lecture: Diane Ricard

Lecteurs: Karene Chiasson, Lou Poirier, Katherine Kilfoil, Marie-Pierre Valay-Nadeau, Philippe Beaulieu, David Losier