Saison 2023-2024

Maurice de Anne-Marie Olivier

Production : Théâtre Bienvenue aux dames!

Photo | Émilie Dumais

Mardi 17 octobre à 19 h 30

Mercredi 18 octobre à 19 h 30

DURÉE : 1H15

ADMISSION GÉNÉRALE

DESCRIPTION

Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé : son cerveau, ses goûts, sa sensibilité, sa personnalité même. En toile de fond il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole ? Loin d’être abattu, Maurice préfère sa nouvelle vie qu’il choisit de vivre pleinement. Fascinée par cette lumineuse histoire de reconstruction et de résilience, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit incandescent.

REPRÉSENTATIONS

MARDI 17 OCTOBRE

19 H 30

MERCREDI 18 OCTOBRE

19 H 30

DISTRIBUTION

Michèle Motard

Anne-Marie Olivier

CRÉDITS

Texte Anne-Marie Olivier (à partir d’entretiens avec Maurice Dancause)

Mise en scène Olivier Arteau

Scénographie et costumes Erica Schmitz

Éclairages Lucie Bazzo

Maquillages Élène Pearson

Conseil artistique Julie Marie Bourgeois, Sarah Villeneuve-Desjardins

Direction de production Anne Baillard, Charlotte Ménard

Direction technique Éric Le Brec’h

Ce que la presse en dit

« Maurice expose une réalité à travers le prisme humain comme sait le faire Anne-Marie Olivier. Un beau spectacle vrai, plein de résilience et avec un Maurice qui a choisi, malgré les embûches, de vivre pleinement et qui croit être devenu, à la suite de son AVC, une meilleure personne. »
« En jouant l’émotion contre la raison, la beauté entremêlée au banal, Maurice est un petit bijou d’humanité. Et Anne-Marie Olivier, avec une fluidité désarmante, nous invite à entrer en osmose avec ce phénoménal personnage plus grand que nature, à qui le tableau final rend un vibrant hommage en nous arrachant le coeur. »
Alain-Martin RichardRevue Jeu
Anne-Marie Olivier remporte le prix Paul-Hébert – récompensant un interprète s’étant illustré dans un premier rôle – pour avoir incarné Maurice dans la pièce du même nom.
Valérie MarcouxLe Soleil
Copyright 2023 théâtre l’Escaouette