Saison 2025-2026

SAISON 2025-2026

Une saison incomparable

Marcia

Photo | Ginette Pellerin

Quelques mots…

En 1996 (photo à la gauche) alors que j’entrais en fonction à titre de cofondatrice, directrice artistique et directrice générale j’avais comme priorité de développer la dramaturgie acadienne d’où la création du Festival à haute voix. . Depuis 2004, c’est avec fierté qu’Élise Desveaux Graves (codirectrice générale) et moi avons œuvré à consolider un lieu pour fournir aux artistes un outil de travail professionnel afin de faire connaître le théâtre acadien au-delà de nos frontières.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitterai mes fonctions en 2026. La 49e saison du théâtre l’Escaouette met en scène la mémoire et la marginalité, deux thèmes qui traversent l’ensemble de la programmation.

Les ensevelies évoque, l’érosion psychique des femmes d’une même famille après une disparition tragique. Les Émeutiers fait écho à ce que l’on a appelé l’Émeute de Caraquet, un évènement en lien avec le destin du célèbre Louis Mailloux.

Cispersonnages en quête d’auteurice questionne les frontières entre fiction et réalité. La chouette pose la marginalité comme une source de richesse, de subversion et de métamorphose. Ornithorynques revisite l’été 1990 à travers des souvenirs d’enfance dans une région acadienne et marginale.

Très heureuse de vivre cette dernière saison en votre compagnie, cher public. C’est de tout coeur que je vous remercie de vos précieuses présences à travers les saisons et les années. Entretemps, nous vous attendons avec enthousiasme pour cette saison incomparable et surprenante sous le signe de la singularité, de la curiosité et de la nouveauté.

Marcia Babineau, directrice artistique et codirectrice générale