Stage en analyse du texte offert pour le bénéfice des praticiens.ennes du théâtre acadien !

Moncton, le 18 mars 2024

Mise en contexte

Fidèle à son engagement soutenu envers le développement de la pratique théâtrale en Acadie, le théâtre l’Escaouette tiendra un stage de grande envergure qui se voudra une expérience immersive au cœur de l’analyse des textes de théâtre.

Pour l’occasion, il est heureux de s’associer à la dramaturge de grande réputation, Maureen Labonté. Celle-ci animera, dans les espaces de la compagnie, à Moncton, un stage d’une durée de deux semaines du 3 au 15 juin 2024. Les séances de travail se dérouleront à raison de 4 heures par jour. Seul le dimanche 9 juin sera une journée de congé.

Par la présente communication, le théâtre l’Escaouette invite ainsi les metteur.es en scène, les comédien.nes, et les autres praticien.nes du théâtre acadien désireux.ses de développer une méthode d’analyse des textes à s’inscrire à l’atelier. Cette méthode les accompagnera ensuite toute leur vie, en leur permettant de cerner avec assurance et plaisir les enjeux et les éléments moteurs des textes auxquels ils et elles seront éventuellement appelé.es à se colletailler.


Conseillère dramaturgiqueConseillère dramaturgique œuvrant dans le milieu du théâtre de création au Québec et au Canada depuis maintenant plus de trente-cinq ans, Maureen Labonté a travaillé dans les grandes institutions canadiennes (Centre national des Arts, Centre des auteurs dramatiques, École nationale de théâtre du Canada, Festival de Stratford, Festival Shaw), ainsi que dans des théâtres de création à Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, tout comme dans de nombreuses autres villes au pays.

De 2003 à 2011, elle a été coordonnatrice de la Banff Playwrights’ Colony, une résidence nationale pour auteurs dramatiques tenue au Banff Centre, en Alberta. Maureen Labonté a enseigné pendant plus de 20 ans à l’École Nationale de Théâtre du Canada, à Montréal, et y a travaillé à temps plein de 1993 à 2002. Elle a, par ailleurs, été présidente du jury du Prix Siminovitch de 2009 à 2012. Elle a également traduit plus d’une cinquantaine de pièces québécoises vers l’anglais.


analyse de texte

Comment mieux lire et saisir les diverses ramifications d’un texte de théâtre.

Analyse, n.f. (fin XVIeme, gr. Analusis cc décomposition, résolution) : Opération intellectuelle consistant à décomposer une œuvre, un texte, en ses éléments essentiels, afin d’en saisir les rapports et de donner un schéma de l’ensemble.

Cet atelier est une introduction à une méthode objective, détaillée, mais aussi viscérale, d’analyse de texte.

C’est une approche « archéologique » face au texte, basée sur l’idée qu’il est primordial de prendre le temps de bien le lire, de l’examiner de près, de le fouiller, de le sonder. Ce travail d’investigation est essentiel en préparation à une bonne mise en scène, ou à une interprétation, qui seront en accord avec le fil de l’œuvre. Il a également comme objectif de donner accès à une connaissance élargie de l’écriture.

Au fil de l’atelier, les participant.es découvriront qu’il est sage de ne pas sauter trop vite à une interprétation, un concept, ou même une compréhension en survol d’une œuvre. Il faut avant tout connaître un texte à fond avant de l’approcher pour s’en faire le porte-parole ou l’interprète. En d’autres termes, il est important de prendre le temps de poser les bonnes questions :

Quel est l’enjeu principal de ce texte?

Quel est le mouvement et quelle est la structure du texte dans son ensemble?

Quel est l’enjeu de chacune des scènes prise de façon individuelle? Comment les qualités intrinsèques à un personnage sont-elles mises en opposition, ou en perspective avec celles de tel autre personnage?

Quels sont les moments charnières de la pièce?

Pourquoi la langue de cette œuvre est particulière?


Il s’agira de démonter des textes pour mieux les comprendre. Un peu comme le font certains « patenteux » qui s’amusent à démonter divers types d’appareils électroniques pour en saisir le fonctionnement dans le but ultime de créer leurs propres appareils.
Les objectifs de l’atelier sont de :

Donner aux participants des outils d’analyse, de même qu’une méthode concrète pour fouiller et découvrir un texte, son archéologie, son fond-marin;

Apprendre à être curieux et aller à la découverte de l’œuvre. C’est ce qui va libérer l’imagination et la nourrir. Découvrir ce qui est vraiment dans le texte, par opposition à ce qu’on pense qui s’y trouve, ou encore ce qu’on voudrait qui y soit;

Freiner, du moins temporairement, nos opinions et aller à la rencontre du texte avec une ouverture d’esprit et une curiosité de tous les instants;

Permettre aux participants de développer un esprit d’investigation face à un texte – en prenant le temps de poser les bonnes questions et en prenant plaisir à l’élucidation du mystère qui se trouve en son cœur – découvrir ses beautés, sa magie, sa poésie, sa musique, sa passion;

Et finalement, après avoir effectué une analyse profonde de l’œuvre (micro), en faire la synthèse (macro) pour ensuite pouvoir passer à la salle de répétition.

Plan général de l’atelier

Les participants effectueront, pendant l’atelier, une analyse détaillée de trois pièces. Ils et elles vont effectivement travailler fort ! Il s’agit surtout d’un cours pratique plutôt que théorique.

Pendant le premier bloc, tous analyseront le même texte. Une grande partie de ce travail de groupe s’effectuera ensemble en classe. C’est de cette façon que chacun.e fera l’apprentissage de la méthode de base.

Pendant le deuxième bloc, chacun.e choisira une pièce à analyser à partir d’une liste proposée par la formatrice. Si possible, tout le monde lira les pièces des autres participants. Présentations du travail d’analyse la dernière journée de ce bloc.

Et, finalement, pendant le dernier bloc, les participant.es analyseront une pièce entièrement de leur choix. Encore une fois, il y aura des présentations à la toute fin.

Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 12 avril à 17h. pour manifester leur intérêt et s’inscrire au stage. Pour ce faire, ils et elles doivent soumettre une lettre d’intérêt expliquant les raisons pour lesquelles ils ou elles souhaitent s’inscrire à l’atelier, ainsi qu’un curriculum vitae.

Une personne retenue qui ne réside pas à Moncton sera responsable d’assurer ses frais de transport et de subsistance.
Les participant.e.s devront lire un certain nombre de textes proposés par la formatrice entre l’officialisation de leur sélection et le début du stage. Il leur faudra donc réserver du temps pour le faire.

Coût : 300 $

Les participant.e.s devront verser la somme de 120 $ au moment de leur sélection (celle-ci sera officialisée au plus tard le 19 avril) et 180 $ au plus tard le 10 mai.

Nombre minimum de participant.e.s 6; Nombre maximum 8


théâtre l’Escaouette

Ce stage est rendu possible grâce à la collaboration de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Il est à noter que les trois premiers membres de l’AAAPNB qui s’inscriront bénéficieront d’un rabais de 200 $ sur leur inscription, montant qui sera défrayé par leur association.

Pour renseignements et pour inscription : Alain Jean, responsable du développement | developpement@nb.aibn.com

À noter que les sommes payées pour l’inscription ne pourront être remboursées.