Intrusions
-
Mercredi 30 novembre à 19 h 30
-
Jeudi 1er décembre à 19 h 30
Seule sur scène, une femme (interprétée par Marie-Thé Morin) raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La venue d’un toxicomane, qui rôde mystérieusement sur son perron, mettra en évidence sa vulnérabilité, mais aussi sa solitude face aux invasions de sa vie privée et aux défis administratifs du milieu de la santé. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.
Another Home Invasion, écrit en 2009 par Joan MacLeod, finaliste au Prix du Gouverneur général et traduit en français (Intrusions) par Marie-Thé Morin, met en lumière un sujet trop souvent passé sous silence soit la façon dont notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide.
Admission générale.
Durée de 1h30 sans entracte (à confirmer)
Billetterie également disponible
par téléphone au 506 855 0001 – poste 207
Marie-Thé Morin | Cofondatrice de Vox Théâtre (1979), Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a interprété avec sensibilité plusieurs personnages pour Vox Théâtre, le Théâtre du Nouvel Ontario, la Bébitte poétique, le Théâtre du Trillium, le Centre national des Arts, Triangle Vital, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Sable. Son conte Médium rare figure parmi les Nouveaux contes sudburois (Éditions Prise de parole, Sudbury, 2022).
En 2016, elle fut la première lauréate du prix Dramaturgie en chantier, remis par le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre Catapulte. Elle a aussi été finaliste en 2021 des prestigieux Prix Johanna-Metcalf des Arts de la scène. Sa série télévisée, Eaux turbulentes (RadioCanada, 2019-2020), a été finaliste d’un prix international à Londres. Elle traduit aussi des pièces du répertoire théâtral anglophone, dont Intrusions (Another Home Invasion de Joan MacLeod) et Mesdames et messieurs, garçons et filles (Ladies and Gentlemen, Boys and Girls de Dave Deveau) qui seront produites en 2022-23. Elle rédige actuellement Départs et Retours, les romans qui complètent la trilogie commencée avec Errances, finaliste du prix littéraire Trillium en 2022.
Texte Joan MacLeod
Traduction Marie-Thé Morin
Mise en scène Geneviève Pineault
Interprétation Marie-Thé Morin
Assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin
Scénographie Gabriel Tsampalieros
Éclairages Paul Auclair
Costumes Denise Richard
Musique et environnement sonore René Cormier et Jonathan Sonier
Film d’ouverture Studio 7 Multimédia
Direction de production Pascale Lemay
Direction technique Marc Bédard
Direction artistique Allain Roy