Le loup de Nathalie Doummar | 23 et 24 février

Luc Senay et Maude Guérin, sous la direction de Chloé Robichaud à la mise en scène, apportent toute l’authenticité, la fraîcheur et l’humour qui rendent ce texte lumineux malgré son sujet sombre.
Luc Senay et Maude Guérin (crédit photo : Caroline Laberge)

Le loup

  • Jeudi 23 février à 19 h 30

  • Vendredi 24 février à 19 h 30

 

Sentant ses souvenirs lui échapper, un homme profite d’un moment de lucidité foudroyant pour faire le ménage de sa vie avant que la maladie n’emporte son esprit. Sa compagne, avec qui il a partagé son quotidien pendant plus de 30 ans, reçoit ses élans de sollicitude de manière inattendue.

D’abord présentée dans les coulisses de Duceppe en formule 5 à 7, cette courte pièce en un acte a été bonifiée d’un épilogue inédit. La jeune dramaturge Nathalie Doummar y évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin. Luc Senay et Maude Guérin, sous la direction de Chloé Robichaud à la mise en scène, apportent toute l’authenticité, la fraîcheur et l’humour qui rendent ce texte lumineux malgré son sujet sombre.

Admission générale

Durée de 1h00 sans entracte

Billetterie également disponible
par téléphone au 506 855 0001 – poste 207

Ce que la presse en dit

«Nathalie Doummar est une véritable machine à écrire et à invention, elle est extraordinaire.»
«Un très beau spectacle.»
«Le décor m’a beaucoup plu.»
«Maude Guérin est comme toujours remarquable.»
— Franco Nuovo, Pénélope, Ici Première

 

«Pendant une heure la conversation enfle, prend des détours étonnants. On va confronter des faits, des blessures.»
«Oui c’est parfois lourd, intense, violent, ce qui se dit sur scène mais Nathalie Doummar a cette voix incroyable […] pour rendre les personnages attachants.»
«Les acteur·trice·s sont vraiment incroyables»
— Claudia Hébert, Tout un matin, Ici Première

 

«Soulignons l’élégance dans le jeu, la souffrance et la douleur des vérités exposées et l’extase inconditionnelle que partagent Maude Guérin et Luc Senay au cours de ces quelques minutes de grâce absolue.»
— Élie Castiel, kinoculturemontreal.com

 

«Excellente pièce, ciselée comme un petit diamant pur. Des comédiens hors pair pour livrer cette pièce. Une heure de plaisir! […] Courez-y!»
— Luce Langis, Patwhite.com

 

«Une heure qui passe beaucoup trop vite. À voir!»
«L’écriture [de Nathalie Doummar] est fine et bienveillante tout en ayant une touche d’humour.»
«La mise en scène de Chloé Robichaud fait briller les comédiens, dont le jeu est juste et chargé d’émotions.»
«La scénographie de Bruno Pierre Houle est simple, mais chargée en symbolisme.»
— Nancy Boulay, BP Arts Média

Duceppe_Leloup_dannytaillon-43188
Le loup 📷 Danny Taillon

Commentaires du public de Duceppe :

Le texte songé, truffé de répliques assassines et qui mêlait habilement la comédie et le drame. La mise en scène laissait toute la place au talent de ce fabuleux duo. Bravo! — R.G.

Magnifique prestation des deux comédien·ne·s. Cette pièce nous fait réfléchir: déroutante et quelle profondeur! ♥️ — J.D.

Spectacle bref, mais prenant. Plusieurs répliques sont déchirantes de vérité. Le texte colle à la réalité d’une façon très authentique. — N.M.

Du grand théâtre dans un décor d’une grande simplicité. Un texte percutant, chamboulant, livré par des comédien·ne·s de grand talent. Je suis sortie de là pleine d’émotions! — L.L.

Très beau texte nous amenant à réfléchir sur le couple, les non-dits, la manipulation, le manque de courage, le consentement… Tout en ayant des pointes d’humour pour alléger le tout! Excellent jeu des interprètes qui nous font vivre beaucoup d’émotions. — M.B.

Bien que le sujet soit dramatique, la progression dans la conversation entre les personnages m’a gardée captivée. Félicitations aux interprètes, à l’autrice et à la metteuse en scène pour un tout cohérent et touchant! — F.S.

Duceppe_Leloup_dannytaillon-43027-M
Le loup 📷 Danny Taillon

Une production de Duceppe

Texte Nathalie Doummar

Mise en scène Chloé Robichaud

Distribution Maude Guérin, Luc Senay

Scénographie, costumes et accessoires Bruno Pierre Houle

Lumière Renaud Pettigrew

Assistance à la mise en scène Pascale d’Haese