Les meilleurs frères | de Daniel MacIvor

Équipe de création

Production : Théâtre populaire d’Acadie

Texte : Daniel MacIvor

Traduction : Jean Philippe Raîche

Mise en scène : Martine Beaulne

Distribution : Eric Butler et Tony Murray

Décor, costumes et accessoires : Luc Rondeau

Environnement sonore : Jean-François Mallet

Les meilleurs frères

Théâtre populaire d’Acadie

  • NOUVELLE DATE >>> Vendredi 11 mars à 19 h 30

  • NOUVELLE DATE >>> Samedi 12 mars à 15 h

Cette nouvelle création du TPA donnera l’occasion au public de revoir sur scène Eric Butler et Tony Murray personnifiant les frères Hamilton et Kyle Meilleur, confrontés au décès accidentel de Bonnie, leur mère de 75 ans, dans un concours de circonstances pour le moins étrange. Alors que les deux frères organisent les funérailles de leur mère, des événements du passé remontent à la surface, ravivant d’anciennes querelles et incompréhensions qui les confrontent et ouvrent de vieilles blessures. Au cœur de cette tragi-comédie trône Enzo, le chien bien-aimé de leur mère, dont ils doivent prendre soin comme d’un membre de la famille.

« The Best Brothers », un texte savoureux de cet auteur acclamé au Canada et d’origine néo-écossaise, Daniel MacIvor, traduit par Jean-Philippe Raîche. Au cours des dernières années, le théâtre l’Escaouette en codiffusion avec Le Théâtre populaire d’Acadie a présenté en 2012 « Cul de Sac » de Daniel MacIvor, dans une traduction française de Fanny Britt (une production du département d’art dramatique de l’Université de Moncton). En avril 2021 le théâtre l’Escaouette a présenté « Ne jamais nager seul » du même auteur dans une traduction française de Herménégilde Chiasson, (une production du département d’art dramatique de l’Université de Moncton).

Durée: 80 minutes

Sans entracte

Billetterie également disponible
par téléphone au 506 855 0001 – poste 207

« La mort d’un parent, dans ce cas-ci de la mère de deux frères, chamboule leur relation en provoquant une suite d’incidents incongrus et touchants. Qui suis-je dans le coeur de ma mère? Ai-je été aimé autant que mon frère? Comment résumer la vie de quelqu’un dans une annonce nécrologique? Comment faire face à ce vide affectif et identitaire qui attend chacun d’entre eux? Daniel MacIvor a su dépeindre cette situation avec humour, sensibilité et finesse en mettant en scène deux frères qui seront incarnés par deux acteurs de talent, Eric Butler et Tony Murray ».

Martine Beaulne — mise en scène

Les meilleurs frères (The Best Brothers) est mis en scène avec l’accord de Pam Winter, GGA, www.ggagency.ca et a été joué pour la première fois au Festival Shakespeare de Stratford, en Ontario, le 12 juillet 2012 – Des McAnuff, directeur artistique / Antoni Cimolino, directeur général.

Allain Roy, directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie, mène en entrevue Martine Beaulne, qui signe la mise en scène de la pièce Les meilleurs frères de Daniel MacIvor.

Copyright 2023 théâtre l’Escaouette