Du livre à la scène
Table ronde dans le cadre du Salon du livre de Dieppe
Table ronde – Du livre à la scène avec Herménégilde Chiasson, Mélanie Léger et Philippe Soldevila animée par Alain Jean.
-
Mercredi 19 octobre à midi
Table ronde – Du livre à la scène avec Herménégilde Chiasson, Mélanie Léger et Philippe Soldevila animée par Alain Jean.
Herménégilde Chiasson détient des diplômes de plusieurs universités dont un doctorat de l’Université Paris 1 (Sorbonne). Il a été réalisateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada, réalisateur au cinéma et professeur à l’Université de Moncton. Il a publié plus de 50 livres depuis 1974. Comme dramaturge il est l’auteur de plus de quarante pièces de théâtre. Au cinéma, il a réalisé une quinzaine de films et, en arts visuels, il a participé à plus de cent cinquante expositions.
Mélanie Léger écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma, en plus de travailler comme réalisatrice et comédienne. Après des années d’études et de vagabondage, elle plante racine à Moncton en 2015. Sa pièce de théâtre Tsunami a été produite par le théâtre l’Escaouette à l’automne 2019 et est publiée aux Éditions Prise de parole depuis avril 2021. Plus récemment, son premier long-métrage de fiction Notre-Dame-de-Moncton ouvrira le FICFA en novembre prochain. Elle poursuit l’écriture d’une pièce de théâtre au sujet de l’histoire de Rebecca Scofield de Riverview (investigatrice du mouvement #beccatoldmeto qui a eu un écho important dans nos communautés à partir de 2015).
Philippe Soldevila est auteur et metteur en scène. Il assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours à Québec depuis sa fondation, en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures. Il a mis en scène et publié, chez Dramaturges Éditeurs, les trois pièces de sa Trilogie d’une émigration, soient Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil. Il a aussi écrit, en collaboration, un Triptyque de fiction biographique réunissant Les trois exils de Christian E., Le long voyage de Pierre-Guy B. et L’incroyable légèreté de Luc L., textes également publiés chez Dramaturges Éditeurs.
Philippe Soldevila vient d’achever l’écriture et la création de son tout dernier texte, «Les Jumeaux d’Arcadie », une fable théâtro-musicale tragi-comique, dont le compositeur Jean-François Mallet signe la musique. La production sera présentée au théâtre l’Escaouette le vendredi 21 octobre à 19 h 30.