Festival à haute voix | Du 3 au 5 février 2023
Vendredi 3 février
📷Gabrielle Bissonnette
Brillance de Myriam Vaudry
Dans un lit d’hôpital, une femme est confrontée à la réalité de la vieillesse et au désir de rejoindre son mari, décédé trente ans plus tôt. A sa grande surprise, celui-ci revient plutôt parmi les vivants pour convaincre sa veuve de réunir sa famille et se rappeler de lui. Réunies ainsi dans la chambre d’hôpital, leurs filles, tout aussi déboussolées par la demande, se prêtent malgré tout au jeu. Les souvenirs de famille entraînent alors certaines révélations…
Ponctuation 1 : Réécrire
Autrices et auteurs qui font partie de la programmation raconteront une récente expérience d’accompagnement dramaturgique. Elles et ils discuteront de l’acte de réécrire après avoir échangé à de multiples reprises avec un ou une conseiller.ère dramaturgique au cours de l’été dernier.📷Vickie MD Photographie
Pourtant, je l’aimais d' Yvon Aucoin
Hugo, auteur compositeur interprète et son frère Thomas, coordonnateur d’un festival culturel et artiste visuel autodidacte se rencontrent dans leur village natal de Beau Bois après dix ans d’absence. Une tension est palpable entre eux sous le regard bienveillant de l’Âme de leur mère.
📷Andréanne Gauthier
Vent à vendre de Matthieu Girard
Entre 2017 et 2022, le petit DSL d’Anse-Bleue dans le nord du Nouveau-Brunswick s’est retrouvé malgré lui au cœur d’un conflit entourant l’implantation d’un parc éolien sur son territoire. Dans un théâtre documentaire, Matthieu Girard rassemble différents points de vue autour de l’histoire des éoliennes d’Anse-Bleue pour aborder des dynamiques plus grandes. Comment l’exploitation des ressources naturelles est-elle compatible avec l’acceptabilité sociale, la souveraineté du territoire et la transition énergétique ?
Samedi 4 février
📷 Philip Boudreau
Rencard, à en perdre la tête d' Océane Lanteigne
Si cette nuit n’avait pas eu lieu, alors Chase n’aurait peut-être pas découvert cette étincelle… mais peut-être aurait-il fallu qu’elle ne se réveille jamais. Une lumière s’allume, alors que cinq plongent dans le noir à tout jamais. Pourquoi pas six?
Ponctuation 2: Pourquoi et pour qui écrire en Acadie en 2023 ?
Quatre autrices et auteurs tenteront de répondre à cette question toute simple, mais pourtant si complexe : Pourquoi et pour qui écrire en 2023 en Acadie?, à l’occasion d’une discussion qui promet de mieux saisir les motivations et les envies secrètes de chacune et de chacun.📷 Alexandre Pirotin
Il y avait des murmures dans le sol de Thibault Jacquot-Paratte
L’on dit que ce marais salé est maudit… pourtant, Christophe et Jean y récoltent de l’argile. Vendre l’argile, c’est l’espoir de quitter le pays les poches pleines, du moins, pour Jean. Christophe craint le marais, jusqu’à ce que la glaise leur pose une énigme…
Cette pièce a reçu le soutien d’une bourse de création du Conseil des Arts du Canada.
📷 Emmanuel Albert
#Becca de Mélanie Léger
Décembre 2016, Riverview : Becca, une adolescente atteinte d’un grave cancer, crée le mot-clique #beccatoldmeto et invite ceux qui le veulent à faire des gestes de gentillesse en son nom. Écrite à partir d’entrevues réalisées avec la famille de Rebecca Schofield, la pièce de théâtre raconte l’histoire de cette vague de solidarité sans précédent créé par son souhait courageux et qui marque à jamais le Nouveau-Brunswick.
Dimanche 5 février
📷 François Vigneault
Exister en pièces détachées de Brigitte Lavallée
Un à un, des personnages s’imposent à une écrivaine. Tirer ses origines des profondeurs de l’océan ou d’un terroir entre mer et montagnes. Naître du besoin de création ou du tumulte urbain. Au cœur de ces jardins intimes, la rencontre.
📷 Annie France Noël
Les ensevelies de Caroline Bélisle
Un matin de soleil
Pernille est partie sans ses souliers
Elle s’est arrêtée cueillir des fleurs peut-être
Elle faisait ça tout le temps
En attendant son retour
ses grandes sœurs arpentent la forêt à sa recherche
jour après jour
et leur mère attend
en prenant lentement la couleur des murs.