Formation continue : deuxième volet
Conservatoire de musique
et d’art dramatique du Quebec
Formation continue : LA SUITE
Stage destiné au milieu théâtral acadien Volets 2, 3 et 4 • Mai/Juin 2025
Mise en contexte
Fidèle à son engagement soutenu envers le développement de la pratique théâtrale en Acadie et après avoir tenu avec un grand succès le tout premier volet du stage en formation continue qu’il destine à des groupes de praticien.ne.s du théâtre acadien, le théâtre l’Escaouette lance maintenant un appel concernant les trois articulations suivantes. Celles-ci concluront la proposition 2025. Il n’est pas nécessaire d’avoir pris part au premier segment pour s’inscrire à l’un ou l’autre des prochains volets. Pour rappel, l’atelier de janvier dernier Le sens de ce qu’on lit, le sens de ce qu’on dit était animé par Frédérique Bradet.
L’ensemble de ce stage de très grande envergure est offert en collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique de Québec. Articulée autour du sens, destinée tantôt aux metteur.e.s en scène, tantôt aux comédien.ne.s, l’activité, tenue à Moncton, connaîtra trois nouveaux points de chute :
˜ Du 20 au 30 mai 2025 :
Le sens d’une œuvre que l’on adapte en collectif;
˜ Du 12 au 20 juin 2025 :
Le sens d’une mise en scène partagé et transmis à ses collègues acteur.trice.s;
˜ Du 16 au 27 juin 2025 :
Le sens d’une mise en scène partagé et transmis à ses collègues concepteur.trice.s.
Pour chacun des ateliers, on postule en indiquant clairement à quelle activité l’on soumet sa candidature. On rédige une lettre élaborée expliquant les raisons pour lesquelles on a le sentiment que celle-ci viendra influer, au plan artistique, notre parcours. On joint son cv.
À noter qu’une personne qui le désire pourrait prendre part à plus d’un volet. Il lui faudra toutefois postuler de façon autonome à chacun.
On dépose pour chacun des trois volets au plus tard le 21 mars à minuit.
L’Escaouette s’engage à informer tous.tes les candidat.e.s dans les premiers jours d’avril.
À noter que, pour l’ensemble des ateliers annoncés dans cet appel, les six premiers membres de l’AAAPNB qui se manifesteront auprès de leur association après la confir-mation qu’ils sont bel et bien retenu.e.s pour y participer recevront un crédit de 100 $ sur leur inscription.
Pour tout renseignement sur l’un ou l’autre des aspects de ce stage, on communique avec Alain Jean, Responsable du développement, à developpement@nb.aibn.com
On postule également auprès de lui et à la même adresse.
Volet 2
Le sens d’une œuvre que l’on adapte en collectif : Les grands récits Dates : du 20 au 30 mai 2025
(congé de fin de semaine les 24 et 25 mai)
Durant cet atelier, les participant.e.s seront amené.e.s, de manière collective, à créer une courte forme théâtrale ayant pour matériau de base un récit qui est non-théâtral.
Selon leur nombre, elles et ils s’attaqueront à un ou à deux texte.s, Le vieil homme et la mer, roman d’Ernest Hemingway, et/ou Je voudrais me déposer la tête, roman de Jonathan Harnois. Ces récits seront utilisés comme une matière à travailler. Un maximum de dix personnes pourra prendre part à l’aventure.
Parmi les divers outils de travail, les réflexions, ou encore les concepts qui guideront l’atelier, citons :
• Trouver la question posée par l’œuvre;
• Dégager la structure dramaturgique d’un texte;
• Trouver les lignes de force d’un récit;
• Trouver ce qui nous met en marche comme créateur.rice;
• La trousse de secours pour relancer sa créativité;
• Être sensible aux intuitions;
• Changer de point de vue;
• Faire des choix, tout en résistant à la tentation de faire des choix;
• Extraire les éléments intéressants, sensibles, intrigants de l’œuvre, sans égard à leur potentiel théâtral;
• La fermentation des idées;
• Le théâtre comme un acte de communication.
L’atelier se partagera entre des périodes de travail individuel, de travail collectif, d’improvisation et de discussion.
Les textes seront remis aux participant.e.s avant l’atelier et devront avoir été lus pour le 20 mai.
À la fin de l’atelier, les participant.e.s présenteront une première version d’une courte forme créée à partir d’un ou des deux récit.s proposé.s.
Volet 2
Formateur : Olivier Normand
Photo : Alma Kismic
Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes du Québec. À la Bordée, il a notamment tenu des rôles importants dans Les Feluettes, de Michel-Marc Bouchard, Le Misanthrope, de Mo-lière, et Britannicus, de Racine. Citons également, au Trident, La nuit des rois, de Shakespeare.
Il a aussi collaboré comme acteur avec Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, à l’occasion des spectacles Jeux de cartes: Cœur, Les aiguilles et l’opium, et Courville.
Passionné par le mouvement, Olivier Normand enseigne à l’École de cirque de Québec et au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis plusieurs années. Il a mis en scène la première production de Flip Fabrique, un spectacle de cirque qui a tourné dans plus de dix pays. Depuis, il a dirigé de nombreuses autres propositions pour cette compagnie, dont FLIP, qui a tenu l’affiche six mois à Berlin et Blizzard, créé en 2019 à Amsterdam. Blizzard effectue, depuis, une tournée mondiale.
En 2022, Robert Lepage invite Olivier Normand à se joindre à l’équipe d’Ex-Machina en tant qu’artiste en résidence et consultant créatif.
Coût : 350 $. Soit 100 $ sur réception de l’annonce que votre candidature est retenue, 125 $ le 25 avril et 125 $ le 9 mai. Il est à noter que les montants déboursés ne seront pas remboursables.
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec
Depuis 1958, le Conservatoire d’art dramatique de Québec forme des artistes qui allient inventivité, technique et individualité. Le fondement même des programmes qui y sont offerts, soit le Jeu, la Scénographie, la Mise en scène et l’Écriture, est la création. Cet enseignement permet aux étudiant.e.s de développer leur plein potentiel artistique. Ils.elles font preuve d’une grande autonomie face au marché du travail, puisqu’ils.elles deviennent générateur.trice.s de projets.
https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/adquebec/
Les différentes articulations du stage sont rendues possibles grâce au soutien généreux des partenaires suivants :