Autour de la table :
Marie-Thé Morin | Cofondatrice de Vox Théâtre (1979), Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a interprété avec sensibilité plusieurs personnages pour Vox Théâtre, le Théâtre du Nouvel Ontario, la Bébitte poétique, le Théâtre du Trillium, le Centre national des Arts, Triangle Vital, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Sable. Son conte Médium rare figure parmi les Nouveaux contes sudburois (Éditions Prise de parole, Sudbury, 2022).
En 2016, elle fut la première lauréate du prix Dramaturgie en chantier, remis par le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre Catapulte. Elle a aussi été finaliste en 2021 des prestigieux Prix Johanna-Metcalf des Arts de la scène. Sa série télévisée, Eaux turbulentes (RadioCanada, 2019-2020), a été finaliste d’un prix international à Londres. Elle traduit aussi des pièces du répertoire théâtral anglophone, dont Intrusions (Another Home Invasion de Joan Macleod) et Mesdames et messieurs, garçons et filles (Ladies and Gentlemen, Boys and Girls de Dave Deveau) qui seront produites en 2022-23. Elle rédige actuellement Départs et Retours, les romans qui complètent la trilogie commencée avec Errances, finaliste du prix littéraire Trillium en 2022.
Alain Jean | Alain Jean occupe le tout nouveau poste de Responsable du développement au théâtre l’Escaouette depuis septembre dernier. À ce titre, il anime, entre autres, un volet d’activités visant à mieux faire connaître les métiers du théâtre.
Alain a assuré la direction générale du Centre des auteurs dramatiques, à Montréal, de 2017 à mars 2022, œuvrant notamment à la relocalisation et au développement des espaces artistiques et administratifs de l’organisme. Il avait occupé les fonctions de conseiller dramaturgique et de coordonnateur du secteur dramaturgique au même endroit entre 2002 et 2009. Entre ces deux présences au CEAD, il a servi à la direction générale de l’Association des théâtres francophones du Canada, à Ottawa, une association dont fait partie l’Escaouette.
Formé en Jeu au Conservatoire d’Art dramatique de Québec, Alain Jean a tout d’abord œuvré comme acteur, metteur en scène, responsable de la dramaturgie pour des spectacles de création, puis professeur de Jeu pendant tout près de dix années dans cette ville. Il a également été directeur général et artistique du Théâtre la Seizième, à Vancouver, de 1997 à 2001 et adjoint à la direction artistique du Festival TransAmériques, à Montréal, en 2001 et 2002.